Les greffes de gencive

greffe gingivale - dr marin pomperski chirurgien dentiste paris 8e arrondissement00001greffe gingivale - dr marin pomperski chirurgien dentiste paris 8e arrondissement00002

Les greffes gingivales permettent de compenser une insuffisance de gencive en quantité ou en qualité. Les causes sont nombreuses (brossage traumatique, inflammation chronique, prothèse iatrogène etc) et parfois anatomiques (insertion de frein, malposition dentaire, gencive et os fins), et peuvent conduire à de fortes sensibilités et/ou une gêne esthétique majeure. Il est cependant souvent possible de compenser une perte de gencive ou bien de limiter sa progression.

Le Dr Marin Pomperski réalisera un diagnostic à l’aide du bilan étiologique et radiographique préalable. L’intervention a toujours lieu au cabinet, dans une pièce dédiée (bloc opératoire), en stérile et sous anesthésie locale. Il existe aujourd’hui plusieurs matériaux qui permettent au patient de régénérer de la gencive. Cependant l’autogreffe reste aujourd’hui la technique privilégiée.

Le Dr Marin Pomperski veillera toujours à sélectionner la technique la plus adaptée. Dans certaines situations le recours à un parodontiste peut s’avérer indispensable. Le Dr Marin Pomperski travaille alors en étroite collaboration avec différents praticiens d’excellence qui exercent la parodontie à titre exclusif.

Les thérapeutiques parodontales - Parodontie

AVANT therapeutique parodontale - dr marin pomperski - chirurgien dentiste00002APRES therapeutique parodontale - dr marin pomperski - chirurgien dentiste00001

Les maladies parodontales concernent l’environnement des dents c’est à dire la gencive et l’os. En cas d’inflammation limitée à la gencive on parle de gingivite. Lorsque l’inflammation se propage aux tissus plus profond et à l’os on parle de parodontite. Les parodontites sont des maladies chroniques. Cela signifie qu'une fois déclarées, elle feront partie du quotidien du patient durant toute sa vie. Les parodontites sont dues à la présence de bactéries (certaines sont plus virulentes que d’autres). Cela signifie que l’on va chercher à limiter le nombre et la progression des bactéries. Enfin les maladies parodontales sont influencées par de nombreux facteurs (tabac, médicaments, diabète, maladies immunitaires, etc), c’est pour cela que votre chirurgien-dentiste peut vous poser des questions sur votre santé générale et qu’une prise en charge globale est indispensable.

Le but de tout traitement parodontal est de désinfecter l'espace situé entre la gencive et la dent en éliminant la plaque bactérienne et le tartre. En première intention le traitement sera non chirurgical (détartrage en profondeur et surfaçage). Si besoin, après réévaluation le traitement pourra être chirurgical sous anesthésie locale. Enfin la maintenance à court, moyen et long terme fait partie intégrante du traitement de cette maladie chronique.

Pour en savoir plus sur les maladies parodontales ou si vous êtes concerné, le Dr Marin Pomperski vous invite à visiter le site suivant réalisé par un groupe de travail sérieux. Dans certaines situations le recours à parodontiste peut s’avérer indispensable. Le Dr Marin Pomperski travaille alors en étroite collaboration avec différents praticiens d’excellence qui exercent la parodontie à titre exclusif.

Traitement des Péri-implantites

AVANT periimplantites - dr marin pomperski - chirurgien dentiste00001APRES periimplantites - dr marin pomperski - chirurgien dentiste00002

La péri-implantite est causée par la persistance de bactéries dans l'espace entre la gencive et la couronne sur implant. Ces bactéries créent une inflammation qui à son tour induit la perte osseuse autour de l'implant. Le traitement de la maladie est gradué en fonction de la destruction péri-implantaire et doit permettre une bonne hygiène autour de l’implant.

L'hygiène orale est donc un facteur à maîtriser lorsque l'on a un implant dentaire et permet de limiter l’accumulation de plaque bactérienne.

L’environnement gingival autour de l’implant doit être suffisant pour permettre un bon nettoyage. Si la gencive présente un défaut en qualité ou en quantité elle ne pourra pas se rattacher convenablement à l’implant. C’est pour cela qu’il faut parfois réaliser un apport de gencive supplémentaire. La prothèse (couronne ou bridge) connectée à l’implant peut encombrer et rendre difficile le nettoyage de la gencive autour de l’implant voire même générer un foyer de rétention de plaque bactérienne. C’est pour cela qu’il faut parfois retirer, modifier voire refaire l’élément prothétique supporté par l’implant.

Fort d’un diplôme Universitaire en implantologie le Dr Marin Pomperski est habitué à travailler avec différents systèmes implantaires (Straumann, Zimmer, Nobel, GC, etc) et veillera toujours à sélectionner les biomatériaux les plus sûrs et les plus adaptés. La pièce prothétique est réalisée sur mesure : tous nos travaux de prothèse sont fabriqués en France par des artisans Maîtres Prothésistes de renom.

La prise en charge globale

Quel que soit le problème qui vous amène à nous consulter, vous bénéficierez d’une prise en charge complète de votre santé bucco-dentaire. Tous nos traitements s’accompagnent d’une partie préventive avec des conseils pour une bonne hygiène buccale.

Un examen complet des muqueuses, des dents et des gencives est réalisé pour chaque patient pour qu’il bénéficie des conseils et préconisations les plus adaptés pour le maintien d’une bonne santé. Un plan de traitement chronologique est construit et présenté au patient qui devient un acteur de son traitement.

De nombreuses pathologies peuvent trouver origine dentaire ou bien avoir des conséquences buccales. En cas de besoin le Dr Marin Pomperski est habitué à travailler en équipe avec des spécialistes, orthodontistes, médecins, O.R.L., chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens esthétiques, etc.